Annonces d’Emmanuel Macron : les oublié·es des mesures de restriction

C’est comme une impression de déjà-vu. Mercredi soir, Emmanuel Macron s’exprimait sur la situation sanitaire pour la première fois depuis le mois de juin, dans une interview télévisée en direct. Pas de reconfinement annoncé, mais des mesures de restrictions strictes aux conséquences dramatiques pour certains secteurs.

L’hôtellerie, la restauration et la culture en péril

Déjà affaibli par des mesures successives de réduction des couverts, de fermeture des établissements à 22 heures puis de fermeture des bars, le secteur de l’hôtellerie restauration accuse un nouveau coup. Et ce qui est ressenti comme un acharnement de la part des professionnel·les du secteur est d’autant plus difficile à comprendre que selon Emmanuel Macron « les services de transports ne seront pas affectés ». En d’autres termes, évitez les clusters dans les lieux de détente, mais entassez vous quand même dans les transports.

Terminé aussi, pour les quatre prochaines semaines au moins, les soirées cinéma, théâtre ou opéra. Ces derniers sont d’ores et déjà penchés sur un réaménagement des programmes, plus tôt dans la journée. Des modifications qui, selon les représentant·es du monde de la culture, ne seront pas suffisantes pour palier les difficultés engendrées par la crise du Covid-19.

Pas un mot pour les sans-abris

Rester chez soi de 21h à 6h, quoi de plus difficile quand on n’a justement pas de « chez soi » ? Alors que la trêve hivernale ne commence que le 1er novembre, et qu’on dénombrait lors du dernier recensement du CNRS en 2019 près de 2000 sans abris sur la métropole de Montpellier, aucune directive n’a été donné par le chef de l’État concernant ces cas de logement précaire. « On doit avoir une réponse pour ceux qui tombent dans la précarité », a-t-il assuré. Rien en revanche, pour ceux qui y sont déjà.

Nombre de questions se posent. Ces personnes en difficulté seront-elles verbalisables ? Les…

Auteur: Clara Maillé
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com