Si on créait une université aujourd’hui, comment s’y prendrait-on ?
Il arrive fréquemment que des gestionnaires ou des professeurs d’université peinent à mettre en place un projet au sein de leur institution. Ils expliquent alors cette difficulté par les contraintes imposées par l’administration, les conventions collectives, les règles en place, les traditions ou les usages.
Tel projet serait-il plus facile à réaliser si on repartait de zéro en créant une toute nouvelle université ? Peut-être, mais comment crée-t-on une université au XXIe siècle ?
Voici la grande question qui a hanté mes jours (et mes nuits) des quatre dernières années. J’ai récemment complété une thèse sur les enjeux de communication et de gestion entourant la création d’une université à partir de zéro – un phénomène rare. Nous avons eu la chance d’assister à un tel événement avec la fondation en 2017 de l’Université de l’Ontario français (UOF).
J’ai ainsi pu décomposer les étapes de création de cette nouvelle institution, et réfléchir à la fois à la mise en place de composantes de l’université idéale, à l’influence des facteurs externes ainsi qu’à la façon dont les différentes communautés discutent d’un tel projet.
Dans un premier temps, j’ai analysé l’expérience vécue par les fondateurs de l’UOF et les publications médiatiques sur l’histoire de cette création. Dans un deuxième temps, j’ai rencontré des experts de l’enseignement supérieur (chercheurs et dirigeants d’universités) pour discuter de la question de la naissance d’une université. J’ai ainsi vite constaté que de me pencher sur ce moment important m’en apprenait beaucoup sur les tensions vécues par l’université au XXIe siècle.
Qu’est-ce qu’une université ?
Le lieu nommé « université » peut se définir comme un établissement d’enseignement supérieur formellement autorisé à…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: François-René Lord, Professeur subsitut en communication , Université TÉLUQ