dans le pays des droits de l’Homme, les droits de l’Enfant sont encore à la traîne. > Le Monde Moderne

Poète de l’âme humaine, René Char a écrit : « On ne se bat bien que pour les causes qu’on modèle soi-même et avec lesquelles on se brûle en s’identifiant. »

Née dans les années 80 en France, j’ai grandi dans la croyance qu’aucune vie n’était possible en dehors du système. Aujourd’hui, j’apprends que la seule forme de survie possible se situe en dehors de ce même système. La vitesse de ce vital renversement de pensée et de rapport au monde semble rapide. Il n’en est rien. Les fous d’hier sont les bâtisseurs de demain et certains criaient dans le noir depuis longtemps déjà. Il est temps de les rejoindre. 

Nous ne devons pas lutter contre le pouvoir de l’État mais contre l’usage qui en est fait. Le pouvoir de l’État est nécessaire à l’instauration et à l’imposition de règles permettant l’application concrète et désirable d’un mieux-vivre ensemble. 

Mon histoire est celle de l’inceste. Le vol d’une enfance. Le vol d’une vie. Creusons ensemble ce que ce mot signifie et pourquoi ce dernier est si caché dans son emploi bien que si fréquent dans sa réalité.  Derrière l’évidence de l’horreur, une cascade de pertes infinies reste dissimulée aux yeux de tous. Des vols, des pertes, des impossibilités, des annihilations, des deuils innombrables. 

En détruisant la période de la vie où l’on se construit, c’est l’avenir qui devient impossible. La confiance est brisée. Celle que l’on doit s’accorder pour avancer dans la vie. Pour agir. Celle que l’on doit donner aux autres. Pour trouver le bonheur. Pour aimer. Nous ne croyons pas en nous. En nos droits.

Comment le pourrions-nous alors que le monde qui nous entoure ne nous reconnait pas et fait comme si nous n’existions pas ? Vouloir se faire entendre, c’est se confronter à la double peine du vide juridique et pénétrer dans une zone de non-droit. Ce qui devrait intervenir pour nous faire renaître, ce que l’on nomme justice, ne nous est pas accordé par la société. Cette ultime chance de survie nous est déniée.

Sortie de cette…

Auteur : Le Monde Moderne

La suite est à lire sur : www.lemondemoderne.media