C’était l’un des coeurs du quartier de Figuerolles, qui abritait le théâtre la Vista et de nombreux acteurs culturels sur les lieux d’une ancienne scierie industrielle. La Friche de Mimi, ouverte par son ancienne propriétaire Mimi Vergnes, les accueillait pour des loyers très modestes pendant plus de vingt ans. Mais hélas, avec le décès de celle-ci, les lieux ont finalement été vendus par l’héritier au bénéfice d’un gros projet promoteurial privé. Depuis deux ans, les habitant·es du quartier se sont organisé·es autour du collectif Figuerolles en Friche, pour dénoncer le manque de volontarisme de la Mairie de Philippe Saurel, qui aurait pu préempter les lieux en vue de les préserver. A l’époque, un de leurs soutiens les plus en vue était un certain… Michael Delafosse.
Les riverain·es veulent pressuriser la nouvelle municipalité
Ce mercredi 23 septembre, une mobilisation était organisée devant l’ancienne entrée de la Friche par Figuerolles en Friche et le collectif Erma Selva, pour protester contre le projet immobilier prévu sur le site : une verrue de cinq étages en aérien et deux en sous-sol, devant accueillir plus de 130 logements. Dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, une soixantaine de personnes ont formé une chaîne humaine devant l’îlot Vergne, portant chacun·e l’une des lettres du slogan suivant : “Non à la bétonisation, oui à un îlot de fraîcheur !”
“Les quartiers, il faut les faire vivre, il faut montrer aux gens qu’on s’intéresse à eux, surtout un quartier comme celui-là.
Si vingt ans de culture sont enterrés, autant se dire que pour n’importe quel lieu à Montpellier… Si [la friche de Mimi] n’a pas d’importance, le reste n’en aura pas non plus…”
Au delà de la perte au niveau culturel pour le quartier,…
Auteur : photocratie
➥ La suite est à lire sur : www.lamuledupape.com