Des militant·es LGBT+ donnent une leçon d’infiltration à la Manif Pour Tous de Nîmes

Ils avaient fait du 10 octobre, une journée de mobilisation nationale. Partout en France, la Manif Pour Tous se rassemblait pour dire « non » au projet de loi bioéthique, des mobilisations pas forcément au goût des militant·es de la communauté LGBTQI+ qui ont organisé de nombreuses contre-manifestations. À Nîmes, où la Manif Pour Tous avait prévu un rassemblement à 15 heures sur l’esplanade Charles de Gaulle, les pro-PMA ont, eux, monté une opération infiltration.

 

C’est muni·es de fausses pancartes estampillées « Baby Lives Matter » ou « une famille c’est un papa plus une maman » que les militant·es de la communauté arc-en-ciel se mêlent aux 200 autres personnes présentes pour défendre « les droits de la famille ». Attendant le bon moment pour se dévoiler, ielles écoutent, les prises de paroles des organisateur·ices de la mobilisation. Et puis, le signal, un coup de sifflet, agite les rangs de l’auditoire. Les infiltré·es déferlent alors vers la tribune, agitant leurs drapeaux multicolores et scandant des slogans féministes et queer, coupant court aux discours.

Un objectif : se faire entendre

« Nous avons organisé cette infiltration de la Manif Pour Tous un peu au dernier moment, explique Marie*, à l’initiative de l’action. On a rassemblé nos contacts de Montpellier et de Nîmes pour y participer. On est vraiment content·es, on ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde. » Avec environ 45 infiltré·es selon l’organisatrice, contre 200 manifestant·es de la Manif Pour Tous, ces dernier.es ne se sentaient pourtant pas en minorité. « On chantait tellement fort, qu’on n’entendait que nous », se réjouit Léa.

Si pour les anti-PMA, cette contre-action visait à saboter leur mobilisation, les…

Auteur: Clara Maillé
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com