Éthiopie : Les pourparlers de paix sont retardés

Les pourparlers de paix parrainés par l’Union africaine en vue de résoudre le conflit du Tigré, qui dure depuis deux ans en Éthiopie, n’auront pas lieu comme prévu ce week-end en raison de problèmes logistiques et autres, ont déclaré des sources diplomatiques à l’Associated Press vendredi, un signe supplémentaire des difficultés à amener les parties belligérantes profondément méfiantes à la table des négociations.

Pourparlers en Afrique du Sud

Le gouvernement fédéral éthiopien a accepté mercredi une invitation du président de la Commission de l’Union africaine à participer aux pourparlers en Afrique du Sud, qui constitueraient la rencontre la plus importante à ce jour entre les combattants.

Demande d’observateurs internationaux du Tigré

Les autorités du Tigré ont déclaré qu’elles étaient prêtes à envoyer des négociateurs, mais ont demandé des éclaircissements sur la structure des pourparlers, ayant précédemment insisté sur la participation de fonctionnaires internationaux en tant qu’observateurs. Les autorités du Tigré ont également demandé des garanties de sécurité pour leur voyage.

Pourparlers retardés pour problème logistique

Les sources diplomatiques, qui se sont exprimées sous le couvert de l’anonymat parce qu’elles n’étaient pas autorisées à discuter publiquement de cette affaire, ont déclaré que des problèmes logistiques étaient en partie responsables de ce retard. Elles ont ajouté que le format des discussions n’avait pas été convenu. Aucune nouvelle date n’a été fixée.

Sous l’égide de l’Union Africaine

L’UA a indiqué que les pourparlers devaient être dirigés par l’envoyé spécial de l’UA, Olusegun Obasanjo, soutenu par l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta et Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancienne vice-présidente d’Afrique du Sud.

Conflits dans l’agenda

Mais une lettre de Kenyatta, vue par l’AP, disait qu’il ne pourrait pas participer ce week-end en raison de « conflits dans mon agenda », et il demandait « plus de clarté dans la structure et les modalités des pourparlers », y compris les règles d’engagement pour tous les orateurs invités : « Cette clarification aiderait grandement à la préparation de mon engagement et de ma participation. » Il a appelé à la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités.

Le gouvernement sud-africain n’a pas parlé publiquement des pourparlers ni répondu aux questions.

Reprises des hostilités au Tigré

Le conflit entre les…

La suite est à lire sur: www.rebeccarambar.com
Auteur: Rebecca Rambar