Inspiré par La Commune de Peter Watkins, La bataille de la la Plaine retrace quatre ans de lutte des habitant.e.s de Marseille contre la gentrification. Le film, dont Basta ! est partenaire, est accessible en ligne jusqu’au 14 avril.
La Plaine, c’est un quartier de Marseille qui ne ressemble à aucun autre. Lieu historique de mélange, ouvert et endiablé, c’est un espace qui appartient à ses habitant.e.s. Enfin, ça, c’était avant que la mairie de la ville, alors dirigée par Jean-Claude Gaudin, ne décide la rénovation complète de la place, aspirant par là-même la vie du quartier.
La bataille de la la Plaine raconte la lutte pour la réappropriation de cet espace par une partie des Marseillais.e.s, en réaction au projet de rénovation imaginé par la mairie de Marseille et la Soleam, son bras armé en matière d’urbanisme local. Ce film, entre documentaire et fiction, a été réalisé par Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hakenholz, en coopération avec les habitant.e.s. Il relate quatre années de mobilisation et d’initiatives citoyennes et laisse la parole à des personnes impliquées dans la vie du quartier qu’ils chérissent. Son objectif est de donner à voir l’histoire sous un autre angle, qui n’aurait pas été écrit pas les dominant.e.s. Tout au long du film, un parallèle entre la mobilisation de la Plaine et la Commune, qui fête en 2021 ses 150 ans, est mis en avant, les militant.e.s évoquant eux-mêmes le combat des communard.e.s.
Entre ce que souhaitent réellement les habitant.e.s et ce que la mairie met en place, le fossé est immense. Beaucoup de Marseillais.e.s disent que ce projet est avant tout fait pour « virer les pauvres », la suppression du marché populaire en étant la preuve la plus flagrante. Des élu.e.s ne s’en cachent pas et ont clairement affirmé que l’objectif était de « monter en gamme ». Tout le monde s’accorde pour dire que la Plaine a besoin d’être rénovée, mais la mairie fait la sourde-oreille à toutes les suggestions populaires.
Une rénovation pensée pour les touristes, pas pour les habitants
La rénovation de la Plaine n’est pas pensée pour ses habitant.e.s mais bien pour les touristes. Or, montrer les projets proposés par les habitants, qui sont riches et nombreux, c’est justement l’aspiration de ce film. Alors que Gaudin martèle qu’il « faut de l’ordre » et que les élu.e.s réduisent les mobilisations citoyennes à de la violence, du désordre et de la saleté, le documentaire-fiction présente une tout autre réalité : une vraie…
La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Thalia Creac’h