1ᵉʳ mai à Metz : l'union de la gauche pour repousser l'extrême droite

Metz (Moselle), reportage

10 heures tapantes, la police s’est déjà installée aux abords du cortège qui commence à se préparer. Ce dimanche 1ᵉʳ mai, entre 900 personnes (700 selon la police) se sont rassemblées à Metz dans le cadre de la journée internationale des travailleurs. Organisée par l’intersyndicale CGT, FSU, UNSA et Solidaires, la manifestation avait pour mots d’ordre la défense des droits des travailleurs et de l’environnement, ainsi que la lutte pour la paix internationale et contre les discours de haine. Le Grand Est fait partie des régions françaises fortement marquées par le vote d’extrême droite. Lors de la présidentielle, Marine Le Pen y est arrivée en tête du premier tour le 10 avril, avec 29,54 % des voix. Au second tour, le Rassemblement national a réalisé un score de 47,93 %, dont 49,54 % en Moselle et 55,61 % en Meuse.

Les manifestants de la CGT ont installé leurs drapeaux rouges sur des piquets. En plus de l’intersyndicale, d’autres groupes étaient présents : le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Révolution permanente, la Fédération syndicale étudiante (FSE), Europe Écologie-Les Verts (EELV), la Fédération anarchiste de Metz… mais aucun groupe de Gilets jaunes. Le cortège a démarré vers 11 h avec le morceau « Antisocial » du groupe Trust.

Les syndicats ont réuni près d’un millier de personnes à Metz.

Saadawi est membre de la Fédération Anarchiste de Metz. Cette organisation lutte contre le fascisme. Les militants se sont aujourd’hui rassemblés pour dénoncer des lois « autoritaires », « islamophobes » et « sécuritaires ». Saadawi a le sentiment qu’il existe une montée de l’extrême droite dans la région : « Même si ça fait longtemps qu’il y a des groupuscules d’extrême droite à Metz comme l’Action française ou la Cocarde étudiante, j’ai l’impression que depuis l’implantation de l’organisation Aurora, il y a une recrudescence d’actions fascistes dans la ville. » Aurora est un groupe d’extrême droite, établi dans la région du Grand Est depuis mars 2022, selon Casiero, également membre de la Fédération anarchiste : « Il s’agit de militants fascistes expérimentés et entraînés. Ils sont ouvertement racistes et nostalgiques du groupe Génération Identitaire. »

Extrême droite décomplexée

Membre de l’association Couleurs Gaies, Lionel vient manifester chaque année à Metz, car « les personnes LGBT font également partie du monde du travail ». Selon Lionel, il existe une parole…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre