1 300 vitroplants de pommes de terre de l'IRAD Bambui transplantés à Bayangam (ouest-Cameroun) pour produire plus de 200 000 BAR

Afin de booster durablement la production des semences à fort potentiel de rendement dans la chaîne de valeur de la pomme de terre, l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), en partenariat avec l’International Potato Center (CIP) et bien d’autres, a installé une serre à Bayangam (qui abrite une antenne de l’institut inauguré le 15 mars 2024 par la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine Tchuinté) pour la production de mini-tubercules et de boutures apicales racinées (BAR) de pommes de terre.

D’après les chercheurs de l’IRAD que manage Dr Noé Woin, cette technologie révolutionnaire destinée à pallier, de manière durable, le problème des semences de pommes de terre au Cameroun.

C’est ainsi que le 30 avril 2025, 1 300 vitroplants reçus du laboratoire de l’IRAD Bambui ont été transplantés dans la serre de l’antenne IRAD Bayangam. Soit 440 vitroplants de variété Cipira et 860 de Chulu, une variété nouvellement inscrite au catalogue national des semences.

En effet, ces vitroplants vont, selon les chercheurs, servir à la production de plus de 200 000 BAR qui, à leur tour, vont permettre de produire des tubercules de première génération qui seront ensuite multipliés. Toute chose qui contribue au renforcement de la sécurité et l’autosuffisance alimentaires au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale.

La suite est à lire sur: www.mediaterre.org
Auteur: