Un des berceaux du capitalisme est pris dans les flammes attisées par le réchauffement climatique provoqué par le dit capitalisme.
Mais rien n’y fait, si on ne se révolte pas franchement et massivement, le technocapitalisme et ses champions irrationnels et avides nous entraîneront jusque dans le coeur du brasier de l’enfer.
Tous les pompiers et toutes les mesures d’adaptations du monde ne freineront pas grand chose, y compris pour les riches derrière leurs murs de béton et de dollars qui s’espèrent à l’abri du sort qu’ils réservent cyniquement aux pauvres et aux restes des animaux et des plantes.
+1.5°C en 2024 et la Californie brûle à nouveau – A quand le choix de la révolte ?
Gesticulations, blabla, greenwashing, économies d’énergies et de matières premières, pseudo transitions des systèmes techno-énergétiques industriels vers une électrification dite décarbonnée (avide d’extractivisme), réformettes, modifications superficielles, néofascismes, fascisations et mensonges ne changeront pas la réalité des catastrophes climatiques et écologiques, des désastres sociaux et écocidaires fabriqués par la civilisation industrielle.
Nouvel exemple aux USA, à Los Angelès, où un « nouveau » président incendiaire et criminel, Trump, va prendre le relais de Biden pour lui aussi accélérer les désastres en continuant le même modèle dévastateur de société, voire pire encore car c’est toujours possible de faire pire.
Le capitalisme et ses rois ont choisi. Et nous ?
Le non-choix, la passivité, équivalent bien sûr au choix des désastres.
+1.5°C en 2024 et la Californie brûle à nouveau – A quand le choix de la révolte ?
Californie : Tout brûle déjà
Un Mac Donald’s de Los Angeles et ses palmiers transformés en brasier. Difficile d’illustrer plus clairement le capitalisme en phase terminale, en ce début d’année 2025. Durant l’été 2020, c’était une photo d’une maison de retraites en…
Auteur: