Les dix tonnes de la honte
En ce 14 mars 2025, un an jour pour jour après l’adoption à l’unanimité de la loi « anti fast-fashion » à l’Assemblée nationale, le temps semble s’être arrêté pour le parcours de cette loi, dont l’examen en plénière du Sénat se fait toujours attendre. C’est pourquoi les associations et collectifs membres de la coalition Stop Fast-Fashion, dont les Amis de la Terre font partie, ont décidé de faire une piqûre de rappel au gouvernement et au Sénat.
Ce matin, à 8h, des camions ont déversé devant le Sénat, à Paris, dix tonnes de déchets textiles, symboles des ravages de la mode jetable. Les représentant·es des associations et collectifs porteurs de l’initiative ont déployé une grande banderole « STOP FAST-FASHION » devant la montagne de vêtements, pour interpeller François Bayrou et les sénateur·ices sur la nécessité de mettre urgemment l’examen de la loi à l’agenda du Sénat.
Loin de se restreindre à Paris, l’action s’est tenue également dans une quarantaine d’autres villes françaises, avec une demande clé : instaurer urgemment un cadre législatif permettant de pénaliser les enseignes de fast-fashion (Shein, Zara, H&M, Primark, mais aussi Kiabi, Action, Décathlon, etc) et ainsi encadrer les volumes de production dans le secteur textile.
Une loi cruciale pour l’environnement et le respect des droits…
Auteur: Julia Orain