10 films russes cultes à voir gratuitement ici et maintenant

10 films russes cultes à voir gratuitement ici et maintenant

Cette liste que m’a transmis le Russian Film Hub présente les 10 films (sous-titrés) les mieux notés par Kinopoisk (la version russe de imdb.com). Des films coup de poing pour les uns, des coups de cœur pour les autres. En tout cas, une sélection qui ne ressemble à aucune autre. Loin, très loin, de ce que vous propose Netflix, Apple ou Amazon. Ici vous allez pouvoir découvrir les fondamentaux de l’âme russe.

Il y a, malgré tout, quelques films sur la liste que les cinéphiles les plus avertis reconnaîtront. Comme « The Cranes Are Flying » qui avait remporté la Palme d’Or à Cannes en 1958. L’une des plus hautes distinctions qu’un film russe ait reçu dans la période de l’après-guerre. Le film de Mikhail Kalatozov se déroule avant et après la Seconde Guerre mondiale, et l’actrice principale Tatyana Samoylova a un rôle aussi emblématique que ce qu’Ingrid Bergman à pu produire Casablanca. Frisson garantie.

Le reste des films sera, nous en sommes certains, une découverte pour vous. Vous allez découvrir par exemple le réalisateur Leonid Gaidai qui le Blake Edward russe. Ses intrigues sont centrées sur des escrocs avec des fausses identités. Vous pourrez aussi découvrir une adaptation cinématographique de Sherlock Holmes qui, selon les critiques de l’imdb russe, « rivalise avec celle de Jeremy Brett et Basil Rathbone ».

Le film numéro 1 de la liste (Ivan Vasilyevich Changes His Profession) est un voyage dans le temps où un gérant d’appartement et un cambrioleur maladroit sont transportés au 16ème siècle. On pourrait penser à un délire des Monty Python mais en version russe. Ce fut un énorme carton au box-office de l’époque.

A voir aussi, avant les autres, le film « Welcome, or No Trespassing », une comédie farfelue dans laquelle les enfants en ont après leurs ravisseurs adultes. Cela vous fera penser à « Moonlight Kingdom » de Wes Anderson. Il y a aussi « Brother », réalisé en 1997, qui est…

Auteur : Zoé Sagan
La suite est à lire sur : www.apar.tv