10 milliards d'euros en moins, ce sont des écoles fermées, des logements pas rénovés, des aides réduites

« Nous ferons 10 milliards d’économies sur l’État, pas sur les Français », a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire il y a trois semaines. Nous avons épluché le décret d’annulation des dépenses pour estimer ce que représenteraient, au quotidien, ces 10 milliards d’euros. Le résultat pique les yeux.

La conséquence du recours au décret pour annuler dix milliards, c’est que tout cela reste incroyablement abstrait. Comment les économies seront-elles faites ? Sur qui cela pèsera ? En l’absence d’informations et de contrôle parlementaire, il est impossible de le savoir précisément.

Pour autant, cela nous a semblé nécessaire d’illustrer l’impact de ces dix milliards d’annulations. Alors, nous avons décortiqué le décret ligne à ligne pour représenter, en ordre de grandeurs, les conséquences de la suppression de 900 millions ici ou 300 millions là.

Moins de logements rénovés

Première source d’économies : le gouvernement fait le choix de retirer 2,2 milliards d’euros à l’écologie, dont un milliard en moins sur la rénovation thermique des logements (Ma prime renov). C’est l’équivalent de 100 000 à 150 000 logements non rénovés, soit du nombre de logements d’une ville comme Rennes ou Lille.

Toujours sur l’écologie : la suppression de 500 millions d’euros sur le fonds vert ? C’est l’équivalent de 48 collèges non rénovés. Suppression de 340 millions sur les transports ? L’équivalent d’un an de travaux en plus sur le prolongement de la ligne 14 du métro parisien.

Écoles et collèges supprimés

690 millions d’euros, essentiellement de masse salariale, ont disparu des budgets dédiés à l’éducation. L’équivalent de la…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Collectif