10 notions indispensables à connaître sur le climat

Vous avez certainement entendu parler de ce truc-là, le changement climatique. Mais est-ce que vous en connaissez les bases ? Etes-vous sûr(e) de savoir l’expliquer, de savoir ce qui le provoque, d’en connaître les ordres de grandeur et les risques ?

Avant de souhaiter trouver les “bonnes solutions”, il faut s’assurer que le problème du changement climatique soit correctement compris. Pour s’y attaquer, voici une liste de 10 notions indispensables à connaître sur le sujet. Pourquoi 10 ? Parce qu’il fallait bien en choisir quelques-unes en priorité. Mais sachez que même après y avoir passé quelques centaines d’heures, vous continuerez à en apprendre tous les jours. Bonne nouvelle non ?

Sachez que ces notions sont accessibles à toutes et tous, que vous soyez sans diplôme ou que vous ayez deux doctorats. Rassurez-vous, vous m’auriez demandé d’expliquer les notions ci-dessous en 2015, je n’aurais pas pu répondre pour la moitié d’entre elles. L’objectif, c’est que tout le monde monte en compétences et ait envie de trouver des solutions.

Retrouvez les 10 notions ci-dessous. Il y aura une réponse ‘courte’, et une ‘réponse longue’, avec probablement un article spécifique à lire sur le sujet.

1/ Le forçage radiatif

Version courte : c’est une notion absolument fondamentale et pourtant très rarement évoquée. Pour la comprendre, voici la définition du forçage radiatif dans le rapport spécial du GIEC 1.5 :

le forçage radiatif est la variation du rayonnement net (différence entre le flux radiatif reçu et le flux radiatif émis, exprimée en W m-2) à la tropopause ou au sommet de l’atmosphère due à la variation d’un facteur du changement climatique, telle qu’une modification de la concentration de dioxyde de carbone ou du rayonnement solaire.

Le terme scientifique pour désigner l’effet de serre et plus généralement tous ces rayonnements qui partent et qui arrivent sur la Terre avec les énergies associées est le bilan radiatif. Qui dit bilan, dit équilibre. Les flux d’énergie se compensent : la Terre est dans un état stable.

Arrivent alors les activités humaines qui rejettent dans l’atmosphère des quantités considérables de gaz à effet de serre, ce qui modifie les valeurs du rayonnement : telle une couverture, les gaz à effet de serre empêchent une partie du rayonnement infrarouge de partir dans l’espace. Un déséquilibre se crée alors dans le bilan. C’est le forçage radiatif.

Le graphique ci-dessous, issu du résumé pour décideurs du 1er volet du 6e rapport du GIEC,…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote