10 scandales de l’industrie alimentaire à ne pas oublier

Un scandale industriel en remplace souvent un autre. Et notre mémoire collective est malheureusement très courte. Si bien que les marques incriminées n’ont aucun mal à s’en remettre. Et pourtant, ces scandales industriels à répétition sont les symptômes d’un modèle en voie de perdition, mais aussi l’opportunité de faire renaître des modes de production plus justes et éthiques. Contre l’amnésie citoyenne, un petit rappel des plus gros abus agro-alimentaires, de nos jours jusqu’à la crise de la vache folle.

Pizza contaminées, lait en poudre contaminé aux salmonelles, œufs aux fipronil et poulets aux dioxines… Ces dernières décennies, les scandales alimentaires en Europe et dans le monde se sont suivis et tristement ressemblés.

Loin de l’impression d’hygiène que peuvent susciter les aliments sur-emballés sous plastique et bien présentés dans les rayons de nos supermarchés, l’agro-industrie n’hésite pas à contourner les règles pour produire toujours plus à moindres frais. Et face à la répétition, ce ne sont pas une enseigne ou un industriel isolé qui serait en cause, mais bien un système économique généralisé et opaque où la recherche de profit justifie toutes les inepties.

Les abus de confiance sont arrivés à un tel point paroxysmique que la question n’est plus de savoir si un nouveau scandale éclatera bientôt, mais quand et où. Et en première ligne ? La société dans son ensemble qui paie la facture, parfois même de sa vie.

La profusion d’informations pousse à s’accoutumer de ces scandales une fois la vague d’émotion et de colère retombée. Chacun retourne gentiment dans son monstro-marché le plus proche, jusqu’à la prochaine révélation. Afin de briser cette mécanique de l’oubli, prenons un instant pour nous souvenir de 10 grands scandales qui ont touché l’industrie alimentaire pendant ces dernières années (liste non exhaustive).

2022 : les pizza Buitoni…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation