Action Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Alternatiba Paris dans le parc du Château de Versailles à l

100 ans de Total : un anniversaire au goût amer

Quand les activistes jouent les trouble-fêtes

Alors que Total et ses partenaires (dirigeants d’entreprises, banques et représentants de l’État) étaient occupés à célébrer, dans le faste des dorures versaillaises, 100 ans de destruction de l’environnement et de violations des droits humains, une cinquantaine d’activistes des Amis de la Terre France, d’Alternatiba Paris et de Greenpeace France se sont invité·es à la fête pour exiger la fin du règne des énergies fossiles. Vers 17h30, des militant·es ont déployé une banderole « Mettons fin au règne du pétrole et du gaz ! » dans le bassin, devant le château. On pouvait aussi lire sur des petites bannières « Total coupable, État complice » ou encore « Pas de projets destructeurs sans financeurs ». Les activistes non-violents et plusieurs journalistes se sont fait encercler par les forces de l’ordre, présentes en nombre.

Le Roi du Pétrole dans la maison du Roi Soleil

Patrick Pouyanné, le PDG de Total, fait preuve une nouvelle fois d’une indécence à toute épreuve, en choisissant le château de Versailles pour célébrer le centenaire du mastodonte français du pétrole et du gaz. Difficile de ne pas comparer l’arrogance du Roi Soleil à celle de ce Roi du Pétrole, icône de la démesure, du cynisme et de la cupidité. Alors que l’inflation pèse toujours sur une grande partie des ménages français, qui ont peiné à chauffer leurs logements cet hiver, Total cumule des records de superprofits d’année en année. Ces superprofits sont rendus possibles par une stratégie agressive de Total consistant à multiplier les projets de pétrole et de gaz aux quatre coins du monde.

Contrairement à ce que laisse penser sa communication mensongère, le modèle économique de Total repose encore essentiellement sur la production d’hydrocarbures. Ainsi, en 2023, 98% de sa production d’énergie provenait des énergies fossiles, et Total est impliquée dans 33…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Julia Orain