100 ans de TotalEnergies, 100 ans de trop

Bon anniversaire TotalEnergies et merci pour… la crise climatique ! Pionnière du désastre depuis 100 ans, la multinationale engrange chaque année des milliards d’euros de profits en continuant sciemment à miser sur le pétrole et le gaz, des énergies fossiles qui accentuent un peu plus chaque jour le réchauffement planétaire. 

Heureux hasard du calendrier : ce même 28 mars, la justice vient de donner raison à Greenpeace en annulant la procédure-bâillon que TotalEnergies a intentée à notre encontre, pour avoir dénoncé sa responsabilité la crise climatique. C’est une victoire majeure pour la liberté d’expression et pour le combat contre les entreprises polluantes. Et un immense cadeau pour la planète.

En plus de son centenaire désastreux pour le climat, 100 ans de TotalEnergies, c’est aussi 100 ans de destruction des écosystèmes et de la biodiversité, un siècle entaché de violations des droits humains et de mise en danger de notre santé, des décennies de manipulation de la science et de greenwashing. C’est 100 ans d’un règne qui a bien trop duré et qui doit prendre fin

Pour célébrer ce centenaire dévastateur, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a organisé une soirée en grande pompe, sous les dorures du Château de Versailles, pendant que des millions de Françaises et de Français souffrent de précarité énergétique. Nos activistes se sont invité·es à la fête, aux côtés d’Alternatiba Paris et des Amis de la Terre, pour dénoncer ce règne scandaleux.

Les activistes de Greenpeace, des Amis de la Terre et d’Alternatiba Paris dans le domaine du château de Versailles pour dénoncer le règne du pétrole et du gaz imposé par les entreprises comme TotalEnergies. © Claire Jaillard / Greenpeace

À l’heure du bilan, nous ne pouvons pas laisser la multinationale vanter uniquement sa version de l’histoire, passant sous silence les conséquences dramatiques de sa…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France