100 entreprises sont-elles responsables de 71% des émissions ?

“100 entreprises sont responsables de 71% des émissions ! Allez d’abord leur dire à eux de faire des efforts !”

En 2017, un rapport du Carbon Disclosure Project a eu un impact médiatique retentissant. En effet, c’était la première fois qu’une base de données comptabilisait les émissions à l’échelle mondiale, passées et présentes, au niveau de l’entreprise. Un coup de projecteur terrible sur 100 entreprises, qui “seraient” responsables de 71% des émissions mondiales.

Ce chiffre a été très largement partagé et continue de l’être 5 ans après. S’il a permis de recentrer le débat concernant la responsabilité du changement climatique, il est souvent mal compris, mal interprété, et mène très exactement à ce qu’il ne faut pas : l’inaction climatique.

Il est fort probable qu’une partie des personnes qui évoquent ces chiffres n’aient pas lu le rapport en question.

100 entreprises responsables de 71% des émissions : d’où vient ce chiffre ?

Dans la continuité des travaux de Richard Heede publiés en 2010, l’ONG Carbon Disclure Project, en partenariat avec le Climate Accountability Institute, a publié en juillet 2017 un rapport s’intitulant “CDP Carbon Majors Report 2017“.

Avant de rentrer plus en détails dans l’impact médiatique du rapport et ses limites, voici tout d’abord les principaux points méthodologiques à retenir :

Points méthodologiques :

  • Les émissions cumulées sont calculées sur la période 1988-2015. Pourquoi 1988 ? Car c’est l’année où la responsabilité humaine dans le changement climatique a été officiellement reconnue.
  • Le rapport se concentre sur les producteurs d’énergies fossiles, à partir d’une base de données de chiffres d’émissions publiquement disponibles (5 ans après la sortie du rapport, les grands groupes ne publient toujours pas systématiquement leurs émissions du scope 3).
  • Si le rapport se concentre sur les producteurs d’énergies fossiles, cela signifie que toutes les émissions mondiales ne sont pas représentées dans le rapport. Par exemple, les émissions provenant de la déforestation ne sont pas comptées, alors qu’elles ont un impact très important dans nos émissions.
  • 90 % des émissions de la base de données proviennent de la combustion de gaz naturel, de pétrole et de charbon, classées par le protocole GHG du WRI dans la catégorie 11 du scope 3 “utilisation de produits vendus”. Par exemple : un client fait le plein chez TotalEnergies et fait 200km en voiture avec l’essence, les émissions de CO2 sont comptabilisées…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote