11-Novembre : discours présidentiel, hommages… Revivez les commémorations

Le président de la République a présidé samedi 11 novembre aux cérémonies de commémoration du 105e anniversaire de l’Armistice de 1918. En amont, Emmanuel Macron avait d’abord rendu hommage à Georges Clemenceau, en déposant une gerbe tricolore et en se recueillant au pied de la statue du « père de la victoire » de la Première guerre mondiale, sur les Champs-Élysées.

Le chef de l’État a ensuite mené la cérémonie officielle place Charles-de-Gaulle, sous l’Arc de triomphe, marquée cette année par le centenaire de la flamme ravivée chaque jour en mémoire des combattants tombés pour la France.

« Cette flamme, toujours, accompagne nos jours et perce nos nuits, a-t-il déclaré. La nation n’oublie pas (…). Le 11-Novembre, jour de commémoration de l’armistice de la Grande Guerre, est désormais le jour de tous les morts pour la France. »

Devant la tombe du Soldat inconnu, Emmanuel Macron a salué « l’inconnu » qui est « de tous les horizons », de « tous les métiers », et de « toutes les convictions, croyant et franc-maçon, agnostique et libre-penseur, protestant et musulman, catholique et juif ». « L’inconnu est cette Résistance, cette certaine idée de la France que nous chérissons. Et en tombant pour elle, il la relevait et nous l’a léguée avec un devoir d’unité, de dépassement et de bravoure », a-t-il ajouté.

Le président de la République a également rendu hommage aux…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)