11 scientifiques du Giec dénoncent les investissements de TotalÉnergies …

TotalÉnergies vient d’annoncer 20 milliards de bénéfices en 2022  en faisant publiquement référence aux rapports du Giec pour justifier ses investissements dans de nouveaux champs d’hydrocarbures. Dans une tribune publiée sur France Info, 11 scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental  dénoncent l’instrumentalisation de leurs  travaux tandis que des militants écologistes repeignent  le siège du géant pétrolier

Dans une tribune publiée sur franceinfo, une dizaine d’auteurs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

Ils reprochent à l’entreprise, qui doit annoncer dans la journée ses résultats pour l’année de 2022, de ne pas tenir compte de l’accord de Paris sur le climat et du consensus scientifique sur la nécessité de baisser drastiquement notre consommation d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), moteur du réchauffement climatique. « Plus on investira dans les énergies fossiles, plus il sera difficile de décarboner le système énergétique et de limiter les risques pour l’économie, la santé et la biodiversité », écrivent-ils.

Cette prise de position intervient quelques jours après l’émission « Cash Investigation » de France 2 consacrée à TotalEnergies. Pour se défendre, le groupe énergétique avait cité le Giec sur les réseaux sociaux, une utilisation de leurs travaux qui a achevé d’exaspérer ces scientifiques. Ils rappellent dans leur texte que ce n’est pas la première fois que l’industrie des énergies fossiles fait œuvre de « désinformation » sur le réchauffement climatique. Ils s’expriment ici librement.


En réponse à l’enquête menée par « Cash Investigation » sur ses activités, TotalEnergies fait publiquement référence aux rapports du Giec pour justifier ses investissements dans de nouveaux champs d’hydrocarbures.

Or, TotalEnergies est très loin de prendre en compte les conclusions du Giec dans l’évaluation de sa stratégie de neutralité carbone visant à s’inscrire dans les engagements de l’accord de Paris, réaffirmés lors la dernière COP27. L’unique référence aux rapports du Giec dans le rapport de TotalEnergies qui décrit cette stratégie est celle relative au poids du méthane sur le réchauffement actuel. Aucune mention du rôle dominant du cumul des émissions de CO2 sur le réchauffement à ce jour et futur, alors qu’il s’agit de l’élément clé des conclusions du Giec car chaque tonne de CO2 supplémentaire dans l’atmosphère contribue à un…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur