11 septembre : 1973, le coup d'état de Pinochet & co au Chili

Extrait : La situation actuelle en France ne peut que nous évoquer le Chili. Des milliardaires de plus en plus riches possèdent les médias, monopolisent les capitaux et utilisent tous leurs moyens pour installer l’extrême droite au pouvoir. Même quand la gauche modérée arrive en tête aux élections, le bloc bourgeois préfère s’allier avec les néofascistes plutôt que de risquer l’application de mesures sociales.

Les riches ont toujours préféré la dictature plutôt que de sacrifier leurs privilèges. Et il ne fait absolument aucun doute que si, demain, une victoire hautement improbable d’un gouvernement de gauche arrivait, les forces policières, militaires et l’extrême droite alliées aux riches tenteraient de le renverser. Comme au Chili en 1973, comme en Espagne en 1936, comme dans de nombreux pays du Sud global.


11 septembre : 1973, le coup d’état de Pinochet & co au Chili

UN AUTRE 11 SEPTEMBRE : 1973, LE COUP D’ÉTAT AU CHILI

Aujourd’hui, alors que le monde est focalisé sur le sinistre anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, souvenons-nous d’un autre 11 septembre : celui du coup d’État militaire d’extrême droite au Chili, et ce qu’il dit de la férocité capitaliste.
Santiago, 11 septembre 1973. Des milliers d’opposant-es de gauche, étudiant-es, syndicalistes, journalistes, ouvrier-es, sont enfermé-es dans un grand stade de la capitale du Chili. D’autres ont été abattu-es sommairement dans la rue. La terreur s’installe dans le pays. Un général d’extrême droite, Augusto Pinochet, vient de faire un coup d’État. L’armée a renversé le gouvernement de gauche de Salvador Allende et a fait bombarder le palais présidentiel à Santiago. Les chars d’assaut sont dans les rues.

Dans un contexte de guerre froide, ce coup d’État est soutenu par les États-Unis, qui veulent faire tomber un gouvernement proposant un programme socialiste, notamment en reprenant les richesses minières,…

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: