12.05.24 Rassemblement pour l'exclusion d'Israël des Jeux Olympiques 2024

En réponse à l’appel de plus de 300 équipes sportives palestiniennes qui demandent d’exclure Israël des Jeux olympiques en raison de son génocide contre les Palestinien·ne·s de Gaza et de son régime d’apartheid : NE RESTONS PAS LES BRAS CROISES !

Exigeons qu’Israël soit exclu des Jeux Olympiques 2024 !
Rappelons à la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) qu’il permet à Israël d’utiliser les Jeux Olympiques pour blanchir par le sport son génocide à Gaza et son régime d’apartheid contre les Palestinien·ne·s partout dans le monde.

Le président du CIO, Monsieur Thomas Bach, lors de la séance de préparation des JO 2024 déclarait : « Ce seront des Jeux plus jeunes, plus urbains, plus inclusifs, plus responsables. (…) ».

Mais dans ce cas là est-ce vraiment responsable de ne pas prendre de sanctions contre Israël ? Ce n’est qu’en bannissant Israël des Jeux que l’esprit et les valeurs olympiques seront respectées.

La Charte olympique oblige clairement le CIO à “respecter […] les droits humains internationalement reconnus et les principes éthiques fondamentaux universels dans le cadre du Mouvement Olympique. »

Pourtant nous n’avons pas vu le CIO prendre la moindre responsabilité pour mettre fin ou sanctionner les graves violations des droits humains perpétrées par Israël à l’encontre des athlètes Palestinien·ne·s et de l’infrastructure sportive palestinienne.

Mais on a vu le CIO exclure de cette compétition internationale la Russie et la Biélorussie pour leurs violations du droit international. Nous n’acceptons pas ce « deux poids deux mesures ».

Israël a délibérément pris pour cible les sports palestiniens et viole de manière flagrante le droit des Palestinien·ne·s à pratiquer des sports. Les forces d’occupation israéliennes ont tiré sur des athlètes Palestinien·ne·s pour les tuer ou les mutiler délibérément. À Gaza, Israël a tué…

La suite est à lire sur: renverse.co
Auteur: