12e dimanche du temps ordinaire : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » – année B

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Autres lectures : Jb 38, 1.8-11 ; Ps 106 (107) ; 2 Co 5, 14-17

► Comprendre

Fin d’une journée harassante. Jésus à la nuit tombante s’enfonce dans un sommeil réparateur, quand survient une tempête qui menace sa barque, autrement dit ceux qui sont à l’intérieur avec lui. La question des disciples « Maître nous sommes perdus, cela ne te fait rien ? » fait écho à tant d’autres révoltes de l’homme confronté aux épreuves de la vie : où est Dieu ? Peut-il dormir dans la tempête ? Ce déchaînement naturel du vent agite la mer qui, traditionnellement, chez les juifs, symbolise un monde inquiétant et obscur associé à la mort. Cette tempête pourrait figurer aussi la peur qui enfle en nous jusqu’à submerger notre barque et nous faire glisser dans l’angoisse sans fond.

Et, c’est bien depuis cette barque secouée par les flots que Jésus va agir. Non pas seulement pour calmer les éléments, mais encore pour créer une nouvelle intimité avec ses disciples. En effet, le passage vers l’autre rive, aussi déstabilisant qu’il soit, les conduit à un mouvement intérieur…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Alexia Tisserand