13 activistes en procès le 17 octobre à Bobigny, et les criminels climatiques courent toujours

Le 22 septembre 2023, des activistes d’Attac et Extinction Rebellion ont à nouveau investi l’aéroport du Bourget pour dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise écologique et la complicité du gouvernement. (Retour en images et revue de presse.) Pendant que ces criminels climatiques ne sont toujours pas inquiétés et peuvent continuer à prendre leur jet privé le week-end en détruisant la planète, 13 militant·es pour un monde juste et une planète habitable sont poursuivi·es en justice pour plusieurs infractions, comme « entrave à la navigation ou circulation d’un aéronef » ou encore « détérioration du bien d’autrui ».

À propos de bien d’autrui : la détérioration d’un grillage serait-il plus grave que la destruction de la planète ? Rappelons que les activistes sont poursuivi·es notamment pour le découpage d’un grillage et la plantation d’arbres fruitier sur une piste d’aéroport… Alors que l’aviation a contribué plus au réchauffement climatique que l’ensemble du continent africain, et seulement 1% de la population mondiale est responsable de 50% des émissions de l’aviation. « Ces poursuites cherchent à nous faire peur, à nous décourager, alors que l’État n’agit toujours pas face à ces criminels climatiques qui nous privent de notre avenir. En plantant des arbres fruitiers, nous avons simplement accompli notre devoir de citoyen·nes et montré qu’un futur plus désirable était possible pour tous et toutes. », déclare Emma, militante chez Extinction Rebellion.

Tout aussi absurde et scandaleux, une porte-parole d’Attac, Lou Chesné, est également poursuivie. C’est la première fois qu’une personne présente pour avoir simplement porté la parole de l’association, et donc fait usage de sa liberté d’expression, est poursuivie. « 24h de garde-à-vue et un procès pour avoir dit quelques phrases sur l’impact écocidaire du mode de vide des ultra-riches (défendu…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France