13 ans pour que les victimes des déversements pétroliers de Shell obtiennent justice, c’est trop long.

12 février 2021

13 ans pour que les victimes des déversements pétroliers de Shell obtiennent justice, c’est trop long.

La semaine passée, justice a été rendue aux habitants du delta du Niger, souillé par des déversements pétroliers. Après treize ans de combats pour obtenir réparation pour leurs vies gâchées par les déversements de pétrole, trois paysans nigérians ont, avec le soutien de Milieudefensie/Amis de la Terre Pays-Bas, triomphé de l’une des plus puissantes entreprises transnationales au monde, Shell, devant la justice néerlandaise. Dans toute la région du delta, dans le sud du Nigéria, des personnes qui n’avaient jamais entendu parler de la Cour d’appel de La Haye ont célébré cette victoire avec les vainqueurs du procès. Pourtant, aucune victime ne devrait être obligée d’attendre treize ans pour obtenir justice. Il faut améliorer la législation dès aujourd’hui, pour permettre aux victimes d’obtenir réparation plus rapidement et plus efficacement.

x

x

x

x

La découverte de pétrole dans le delta du Niger a apporté un lot de souffrances indicibles à ses habitants.

L’entreprise Shell était présente dès le début, dans les années 1950, et, avec elle, se sont succédés les déversements et la pollution au pétrole. Les manquements répétés des entreprises pétrolières et du gouvernement nigérian à nettoyer la zone polluée a causé de graves problèmes de santé aux populations Ogoni, avec l’inhalation de fumées toxiques, l’ingestion d’eau empoisonnée et la culture des sols contaminés, les privant de leurs moyens de subsistance. L’espérance de vie dans la région est de dix ans inférieure à celle du reste du Nigéria.

Le chef Barizaa Dooh était un entrepreneur prospère dans le riche et dynamique village de Goi. Il y était propriétaire d’une boulangerie, de terres agricoles fertiles et de plusieurs pirogues pour la pêche en haute mer. Jusqu’aux deux graves incidents pétroliers du pipeline mal entretenu de Shell en 2003 et 2004. Son village a été quasiment anéanti, les terres ont été contaminées, les poissons sont morts les uns après les autres, et Dooh s’est retrouvé dépourvu de tout. Shell a nié toute responsabilité. Dooh s’est donc joint à trois autres paysans des villages alentour avec Amis de la Terre pour poursuivre Shell en justice dans son pays d’origine, les Pays-Bas. Dooh n’a pas survécu assez longtemps pour entendre le verdict enjoignant Shell à assumer sa responsabilité dans la…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Adrien Favreau