14 milliards de bénéfices pour 50 millions d’aide aux consommateurs : l’enfumage de TotalEnergies

On prend les mêmes et on recommence. Après un bénéfice net multiplié par 23 en un an au troisième trimestre 2021, TotalEnergies vient d’annoncer sans surprise un bénéfice historique de 14 milliards d’euros pour l’année 2021. Pour éviter la colère populaire, la major pétrolière française accorde 50 millions d’euros d’aides aux consommateurs. Une bien piètre compensation pour les ONGs qui dénoncent les nombreuses aides publiques captées par une entreprise ayant supprimé 1850 emplois en France, et dont l’impact écocidaire continue partout dans le monde.

La crise énergétique n’en finit plus d’augmenter le coût de la vie ; mais alors que les citoyens se serrent la ceinture à la fin du mois pour payer l’essence qui leur permettra de se rendre au travail, les producteurs d’énergies fossiles encaissent les billets.

Ce tableau manichéen pourrait être dépeint par un journal satirique mais force est de constater que la pandémie a seulement permis aux « champions du monde d’avant » d’encaisser encore plus de profits dans « le monde de pendant ».

Ce jeudi 10 février, TotalEnergies a ainsi défrayé la chronique en annonçant un énorme bénéfice net de 16 milliards de dollars (soit environ 14 milliards d’euros) en 2021 sur un chiffre d’affaires de 205 milliards de dollars (179,4 milliards d’euros). Du jamais-vu pour une entreprise française.

« C’est le bénéfice le plus important de toute l’histoire de toutes les entreprises en France. » relève la journaliste économie et politique de Blast Salomé Saqué

Ces profits sont les plus hauts du géant français de l’énergie depuis au moins quinze ans. Ils font suite à une perte de 7,2 milliards de dollars (environ 6,1 milliards d’euros) en 2020 en raison de la crise du Covid-19, mais surtout à la hausse du cours des hydrocarbures. Ainsi, le troisième trimestre 2021 représente une forte progression de 66% par rapport au troisième trimestre de 2019, avant la crise du Covid-19.

Conscient du tollé général qu’allait provoquer cette annonce, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé octroyer deux petites aides à destination des ménages français. La première : une ristourne de 10 centimes pour un litre de carburant, soit 5 euros de remise pour un plein dans ses stations rurales. L’offre sera valable durant trois mois, à compter du lundi 14 février.

En y regardant de plus près, ce prétendu cadeau ressemble plus à un alignement sur la concurrence, ainsi que le note…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove