« 15 000 euros n’achètent pas une vie » : un employeur accusé d’avoir mis en danger une salariée décédée du covid

Matias Dos Santos a perdu sa femme, Maria de Fatima Dos Santos, décédée du Covid-19 alors qu’elle continuait de travailler pour son employeur, XPO Logistics, en région parisienne. En réaction à ce drame, l’entreprise lui a versé 15 000 euros avant de l’inviter à rencontrer la direction. Témoignage vidéo.

Ludgero Matias Dos Santos a perdu sa femme, Maria de Fatima Dos Santos, décédée du Covid-19 alors qu’elle continuait de travailler pour son employeur, XPO Logistics, sur le site de Fleury-Mérogis (Essonne). Il accuse l’entreprise d’avoir fait travailler sa femme sans protections et alors qu’il y avait des suspicions de cas positifs sur le site. « Le 29 mars elle est entrée à l’hôpital, le 5 avril elle était morte », confie-t-il. La société demande à le rencontrer le 13 mai. Étrangement, le 11 mai, il découvre un virement de 15 000 euros provenant de la société XPO Logistics sur leur compte joint. Pour Matias Dos Santos, « c’était juste pour m’amadouer, pour acheter mon silence ». Pour la direction de l’entreprise, il s’agit d’un « don » pour « accompagner les familles endeuillées » (voir leur réponse intégrale ci-dessous). Il a décidé de porter plainte.

Voici la réponse de la direction de XPO aux questions de notre journaliste, suite au récit de Matias Dos Santos présenté dans cette vidéo et également raconté au Canard enchaîné. Les réponses ont été adressées par écrit le 13 septembre, accompagnées de plusieurs documents internes concernant les « mesures barrières » à adopter sur le lieu de travail et les « bonnes pratiques du manager » face à l’épidémie.

Pourquoi avoir versé 15 000 euros sur le compte de Maria De Fatima et Matias Dos Santos ?

XPO : Cet accompagnement financier constitue un don de…

Auteur : Raphaël Godechot, Sévan Melkonian
La suite est à lire sur : www.bastamag.net