Pour célébrer ses 15 ans, Basta! organisait une soirée de débats sur les médias indépendants vendredi 14 juin à Paris. La première table-ronde interrogeait leur rôle à la veille des élections législatives du 30 juin et 7 juillet, et à l’aune de l’élection présidentielle de 2027, avec Nassira El Moaddem, journaliste et chroniqueuse chez Arrêt sur images, Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de Regards, Loup Espargilière, rédacteur en chef et fondateur du média Vert, et les journalistes de Basta! Sophie Chapelle et Emma Bougerol.
Alors que Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin, que le RN a recueilli plus de 31% des voix aux élections européennes et pourrait peut-être sortir aussi vainqueur des législatives anticipées, Loup Espargilière est revenu sur le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella, diffusé le 23 mai sur France2. « Avec cette mise en scène complètement folle, entre la tête de liste du RN et le Premier ministre, le gouvernement a désigné son successeur et a fait de Jordan Bardella un potentiel futur candidat ! », réagit le fondateur de Vert.
Pour nos trois invités, les médias traditionnels ont une responsabilité majeure dans la diffusion massive des idées d’extrême droite et dans la dédiabolisation du RN. Pour peser sur le débat, Pablo Pillaud-Vivien pense qu’il faut investir les médias mainstream et être présent sur les plateaux de télévision. « Dans nos médias, on arrive à s’adresser à des gens, mais jamais au-delà de nos petits groupes agrégés. On vit dans des bulles algorithmiques. Il faut donc utiliser les espaces de flux, comme la télé. C’est aussi hyper important de ne pas laisser les plateformes sans nous », explique-t-il.
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Daphné Brionne