15 ans, violentée, insultée, humiliée par la police et placée en GAV

Témoignage de son papa

Anastasia, 15 ans, lycéenne, 1m60, participe samedi 12 décembre à une manifestation à Marseille, contre la loi Sécurité globale. Elle y sera violemment interpellée, retenue quelques heures pendant lesquelles elle subira des injures à caractère raciste et à connotation sexuelle (source Le Parisien). Mercredi 23 décembre, Anastasia se voit signifier une nouvelle garde à vue, elle était encore ce 24 décembre, retenue au commissariat des quartiers nord de Marseille. Le MOTIF ? violences sur POLICIER. Son père, Alexis, a accepté de nous raconter comment il a vécu cette bien triste affaire :

 

“J’apprends le 12 décembre que ma fille a été interpellée et je me rends sur le champ à Marseille.

Le dimanche 13 je rencontre ma fille à sa sortie de l’hôpital de la Timone, ou elle est restée toute la nuit, et sous le régime de la garde à vue, en raison des blessures subies à la mâchoire et nécessitant une hospitalisation. Je sais que ma fille a l’habitude de participer à des manifestations, elle est engagée. Je lui ai donné des conseils pour qu’elle apprenne à ne prendre aucun risque dans ces situations, je sais qu’elle n’est pas violente.

Lorsque je me suis rendu au domicile de ma fille, pour la récupérer chez sa mère, le 13 décembre, Anastasia m’a annoncé qu’un rassemblement pour la soutenir était organisé devant le commissariat, et qu’elle voulait y aller. J’ai préféré qu’elle n’y aille pas, mais je m’y suis rendu afin de remercier les lycéen.nes de leur solidarité.

Depuis le 12 décembre, je communique quotidiennement avec Anastasia, pour tenter d’adoucir cette épreuve, elle est révoltée de ce qui lui tombe dessus, nous dialoguons beaucoup. Elle est certes très affectée, mais n’envisage pas pour autant de ne plus participer à des manifestations, car pour elle, la possibilité d’exprimer ses désaccords est essentiel.

Si je la comprends bien, elle est à la…

Auteur: CerveauxNonDisponibles
La suite est à lire sur: cerveauxnondisponibles.net