15 idées pour offrir un Noël éthique à ses proches


Sous nos latitudes occidentales, Noël est devenu synonyme de cadeaux plastiques estampillés “Made in China”. Pourtant, de l’autre côté de la société du paraître et de l’accumulation sans fin – que nous reproduisons de générations en générations – existe un monde d’autant plus merveilleux qu’il est plus sain. Bien sur, il ne consiste pas à priver les enfants, nos proches ou nous même, des joies des festivités, ni même de cadeaux, mais bien d’orienter nos choix vers plus de cohérence et de respect, pour un véritable partage. Car à travers le monde, de nombreuses fêtes ont lieu sans nécessairement participer, en contrepartie, à ravager toujours un peu plus la planète…. Présentation d’idées et visions alternatives !

Quand viennent les fêtes de fin d’année, se pose la question des cadeaux, qui implique souvent celle des enfants. Il est courant d’entendre dire “Laissez-les rêver ! Ne brisez pas leurs rêves d’enfant”. Et cet adage a même été généralisé à tous nos proches, comme à nous-même : le temps d’un Noël, nous voulons rêver à nouveau… Mais de quel rêve parle-t-on ?

S’il est légitime de vouloir retarder l’entrée des plus jeunes dans le monde réel, trop sérieux, parfois morne, ou de nous accorder nous-mêmes quelques répits durement gagnés, pourquoi ces parenthèses devraient-elles – en revanche – se vivre d’évidence au rythme convenu de la société de consommation… ? Sans doute est-il temps de réinventer nos utopies et celles que nous transmettons aux futures générations.

Car de fait, on ne pourra jamais construire des adultes éclairés et un avenir serein en perpétuant nos comportements destructeurs dès l’enfance, d’autant que la prochaine génération devra faire face aux conséquences terribles de notre inconsistance actuelle. Il est certes légitime de vouloir offrir à son prochain, et surtout ses enfants, ce qu’on a toujours considéré comme des plaisirs. Mais voulons-nous vraiment continuer à le faire d’une manière qui détruit le monde que nous retrouverons en nous réveillant ?

D’autant qu’en changeant de paradigme, nous pouvons les, et nous, gâter de véritables trésors, de richesses bien plus essentielles et magiques, impérissables et infinies, tout en préparant pour toutes et tous une société saine, propice à cultiver nos horizons positifs, plutôt qu’à les anéantir. Réinventer le sens donné au bonheur est possible et pourrait nous permettre de préparer une société dont on n’aurait plus envie de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation