1871 – 2021 : c’est le 150e anniversaire de la Commune. Certains veulent la commémorer, d’autre la célébrer. Tout le monde a bien saisi l’enjeu politique.
Comment ne pas laisser le monopole du cœur aux barons du moribond Parti Socialiste qui veulent planter des araucarias, en hommage à la Vierge Rouge, Louise Michel condamnée au bagne en Nouvelle-Calédonie où pousse cet arbre communément nommé – ironie du sort – « désespoir des singes » à cause de ses feuilles en forme d’écailles coriaces ?
Comment faire la nique à certains édiles de droite du Conseil de Paris qui ne veulent surtout pas réveiller un imaginaire révolutionnaire bien confiné et qui ne demande qu’à reprendre de la vigueur après moult couvre-feux ?
Ce collectif de Gilets Jaunes de Montreuil la Rouge a peut-être trouvé, le ton juste ou tout du moins, l’air le plus populaire pour souffler les 150 bougies de cette vieille dame qui n’aspire qu’à une nouvelle jeunesse.
Le 18 mars 2021, que vive la Commune, et vivent les Gilets Jaunes !!
Le 17 novembre 2018, nous, les petits, les sans-droits, les premiers de corvée, enfilions un gilet jaune et occupions ronds-points, places, esplanades, rues…
Avec, sur le dos, un seul mot : justice !
Décliné en justice sociale, justice fiscale, justice écologique, et, dans la tête, un espoir fou : la démocratie directe, par le peuple, et pour le peuple !
Depuis ce jour, une pluie de lois liberticides s’est abattue sur nous, visant à nous dépouiller de tous les moyens de défense devant l’absolutisme du pouvoir.
Le 18 mars 1871, les petits, les sans-droits, les premiers de corvée, prenaient les armes, dressaient des barricades, fraternisaient avec la troupe, se soulevaient, pour donner corps à leur rêve de… démocratie directe, par le peuple et pour le peuple !
Ils défendaient leurs canons, seuls garants de leur sécurité face à l’arbitraire et la scélératesse du pouvoir qui voulait les asservir.
1871-2021, même combat contre les états dits « d’urgence », qui désarment ou suppriment systématiquement les mouvements contestataires.
Nous, Gilets Jaunes de Montreuil, toujours assoifé.es de justice, appelons tous.tes les Gilets Jaunes de l’Univers à rendre hommage à tous.tes les révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui, à commémorer les avancées humanistes du Conseil de la Commune de 1871, et à réitérer nos revendications de 2018, la principale restant la démocratie directe, par le peuple…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin