+1,5°C : 2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée

Après un triste record de chaleur battu en 2023, 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée. Le réchauffement de la planète est désormais supérieur à 1,5 degré, la limite à long terme fixée par les accords de Paris. Un constat définitivement alarmant dont les conséquences sont déjà visibles.

En 2023, le record de l’année la plus chaude jamais enregistrée avait été battu puisque cette année-là, le climat s’était réchauffé de 1,45 degré. Malheureusement, les choses ne se sont pas arrangées depuis puisque 2024 dépasse encore les limites et devient à son tour l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde.

Elle est également la première année à passer au-delà de la barre fatidique des 1,5 degré de réchauffement, la limite à long terme fixée par l’accord de Paris. Pour rappel, l’accord de Paris a pour objectifs de contenir le réchauffement de la planète sous la barre des 2 degrés et de poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5 degré

2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec un réchauffement supérieur à 1,5 degré. Photo : Pixabay

Si l’on peut croire que le second objectif est donc manqué, ce n’est pas tout à fait le cas car l’accord de Paris fait référence à des tendances sur le long terme. En réalité, maigre espoir s’il peut en être : la moyenne de réchauffement de 1,5 degré devra être observée sur au moins 20 ans afin que l’on considère que la limite a été franchie.

Actuellement, selon ce critère, le climat s’est réchauffé de 1,3 degré. Cependant, selon les observations du Giec, si nous continuons ainsi, la barre des 1,5 degré sur le long terme devrait être atteinte entre 2030 et 2035.

Une année record 

« novembre a été le deuxième mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Cette année, de nombreux pays ont été dévastés par des catastrophes naturelles majeures.

Des sécheresses historiques se…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot