15kg d’olives : la joie d’une cueillette anti-gaspi et solidaire


Depuis juillet 2020, l’association Aux arbres citoyens, basée à La Rochelle (Charente-Maritime), vient récolter des fruits dans les jardins des particuliers qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes pour les redistribuer à des associations, essentiellement d’aide alimentaire. En novembre, la cueillette d’olives battait ainsi son plein pour aider Muco’live 17 à participer à la recherche contre la mucoviscidose. Immersion. 

En ce lundi matin automnal, la petite cour de Muriel Mitonneau, habitante de La Rochelle, est bien animée. Les discussions vont bon train sur les derniers films à l’affiche au cinéma.

Des amis en train de prendre le thé ? Non, quatre bénévoles de l’association rochelaise Aux arbres citoyens sont réunis autour d’un olivier pour cueillir ses fruits. Ce jour-là, la récolte a d’autant plus d’importance que les olives récoltées le sont au profit de Muco’live 17, basée à Marans, dans le nord de la Charente-Maritime, pour la troisième année consécutive.

L’association récupère les olives des particuliers, des professionnels, et même des espaces verts, de la Vendée jusqu’à Royan, pour les transformer en huile d’olive dans leur nouveau moulin de Marans, tout récemment acquis, ainsi que dans un moulin de l’île de Ré. Celle-ci sera revendue lors d’événements ou au local de l’association pour financer la recherche contre la mucoviscidose.

Aux arbres citoyens crédit @Jenny Delrieux

Un gros coup de pouce bien utile à l’association marandaise, qui est toujours en recherche de bénévoles. « On a eu qu’une quinzaine de bénévoles actifs, déjà mobilisés sur les points de collecte mis en place dans les commerces, les jardineries, les pépinières… durant le deuxième confinement de 2020 car beaucoup n’avaient plus le droit de sortir », explique Mathieu Ledey, le président de Mucolive17. Depuis la création de l’association de cueillette solidaire en 2016, 7,3 tonnes d’olives ont été collectées au total.

210 adhérents solidaires

Les bénévoles, armés d’un râteau, tâchent de faire tomber le plus d’olives possibles au sol. Pour faciliter le ramassage, ils ont étalé un large filet. Tout est organisé, les bénévoles n’en sont pas à leur coup d’essai. L’association créée par Coralie Tisné-Versailles propose en effet à ses 210 adhérents de venir cueillir les fruits d’arbres appartenant à des particuliers qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes depuis juillet 2020.

Les fruits sont ainsi sauvés du gaspillage et redistribués à des associations…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri