175 pays préparent un traité contre la pollution plastique


Les représentants de 175 pays se sont récemment réunis à Nairobi dans le cadre de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE), et se sont engagés à établir un traité international visant à mettre fin à la pollution plastique. Alors que le plastique participe considérablement au réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, plusieurs centaines de millions de tonnes de plastique continuent d’être produites chaque année. Face à ce constat alarmant, ce futur traité ambitionne de s’attaquer à l’ensemble du cycle de vie du plastique et devrait être mis en œuvre en 2024.

L’ANUE a récemment adopté une résolution chargeant un « comité intergouvernemental de négociation » d’élaborer un texte juridiquement contraignant visant à lutter contre la pollution plastique[1].

Alors qu’une partie des centaines de millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année sont retrouvés sous forme de micro-plastiques dans tous les océans du monde, dans les glaces des deux pôles, au sommet des montagnes, ainsi que dans l’organisme de divers animaux, l’homme n’y faisant pas exception, le comité s’est vu attribué l’ambitieuse mission de répondre à cette catastrophe grandissante en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du plastique.

Le futur traité international, qui devrait être opérationnel d’ici à 2024, englobera ainsi tant la production de plastique que son utilisation, mais également la gestion des déchets, la réutilisation des produits plastiques et son recyclage.

Un traité ambitieux face à l’urgence climatique

En 2019 seulement, pas moins de 460 millions de tonnes de plastiques ont été produites dans le monde. En l’absence de mesures ambitieuses de lutte contre la pollution plastique, la production globale devrait atteindre 600 de tonnes métriques par an d’ici la fin de la décennie, et 800 millions d’ici 2040[2].

Si rien ne change, l’océan contiendra 1 tonne de plastique pour 3 tonnes de poissons d’ici 2025. – Pixabay

Plus alarmant, sur les 9,2 milliards de tonnes de plastiques produites entre 1950 et 2017, pas moins de milliards sont aujourd’hui des déchets, dont 9% seulement sont recyclés. En effet, environ 75% du plastique se retrouve désormais dans des décharges ou s’accumule dans l’environnement.

À cet égard, une étude suggère que l’accumulation des déchets plastiques dans les écosystèmes marins devrait tripler au cours des deux prochaines décennies pour atteindre en moyenne 29 millions de tonnes…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet