Un arpentage de livre, kézako ?
C’est une méthode de lecture collective issue des cultures ouvrières et éduc pop.
C’est déchirer un livre en plusieurs morceaux, se les répartir, les lire en solo ou en petits groupes, puis communaliser les lectures en faisant des ponts avec nos savoirs, pratiques, expériences et engagements.
Personne n’aura lu l’essai en entier, mais tout le monde en connaîtra les grandes lignes. La reformulation collective et les échanges permettent de rendre plus accessible la prose théorique.
Comment ça se passe ?
1. La Contextualisation (situer l’ouvrage, l’auteurice) – 2 La Déchirure (partition du livre, distribution des extraits) – 3 La Lecture (éclatement, en solo ou binôme ou trinômes) – 4 La Restitution (regroupement, mise en commun des idées forces, citations punchlines) – 5 La Discussion (écho des pratiques, expériences, engagements)
La durée approximative est de 4 heures.
Quel livre arpenter et pourquoi ?
Pierre Niedergang, Vers la normativité queer, éditions blast, 2023
https://www.editionsblast.fr/vers-la-normativite-queer
Pour approcher, discuter, éclaircir et affiner ensemble nos compréhensions des concepts, notions et enjeux critiques et politiques de la #normalité #normativité #hétéronormativité #antinormativité #antirelationnalité #normalisation gay #homonormativité #matrices normatives #inventivité normative des théories et politiques queer #normativité queer féministe
Quelle est la thèse du livre ?
L’inventivité normative est une perspective queer féministe désirable et vitale
Jeudi 18 mai (férié) à 14h30
Au Chat Noir – B.A.F Bibliothèque anarcha-féministe
33 rue Antoine Puget
Entrée libre et gratuite
Atelier animé par Florence
La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA