1971 – 2021 : 50 ans d’engagements

1971 : la première action d’interposition non-violente de Greenpeace

Qui aurait pu imaginer, en 1971, que l’engagement écologiste et pacifiste d’une poignée de militant·es convaincu·es allait aboutir à la création d’une organisation aujourd’hui présente et reconnue aux quatre coins du monde ? Le 15 septembre 1971, 12 militants nord-américains, pacifistes et écologistes, embarquent à bord du Phyllis Cormack pour protester contre les essais nucléaires américains sur l’île d’Amchitka, en Alaska. Bien qu’ils ne soient jamais arrivés à destination, leur action fut massivement soutenue dans le monde entier et obligea les États-Unis à reporter l’essai prévu puis à renoncer définitivement à leurs tests à Amchitka. Greenpeace et sa méthode singulière étaient nées : des actions d’interposition non-violentes et médiatisées, pour obliger la cible à réagir.

L’équipage du Phyllis Cormack, lors du tout premier voyage de Greenpeace, qui a quitté Vancouver le 15 septembre 1971. Crédit : © Robert Keziere

Cinquante ans de non-violence, en toute indépendance politique et financière

Être libre de parole et d’action, en tous lieux et en toutes circonstances : c’est ce que nous permet depuis cinquante ans les dons de nos millions d’adhérentes et adhérents, car nous refusons toute subvention publique ou financements d’entreprise. Grâce à cette indépendance financière, nous interpellons et dénonçons librement tout acteur (Etats, pouvoirs politiques, entreprises…) à l’origine d’une injustice ou d’une menace pour nos écosystèmes, la biodiversité et les populations. Si les fronts de mobilisation sont nombreux, notre détermination n’a jamais faibli. Grâce à nos actions non-violentes et au courage de nos activistes, nous obligeons nos adversaires à agir, sans jamais menacer ou atteindre l’intégrité de qui que ce soit. Nos victoires en sont d’autant plus belles : elles sont nombreuses, mais citons ici la fin de la chasse commerciale à la baleine en 1982, l’étiquetage obligatoire des OGM en 2003, l’abandon du forage en Arctique par Shell en 2015 ou encore la condamnation de l’État français pour inaction climatique dans l’Affaire du Siècle cette année.

2021 : l’environnement et le climat, enjeux mondiaux enfin reconnus

Les pionniers de Greenpeace avaient vu juste : la défense de l’environnement est désormais l’un des enjeux prioritaires pour les…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France