Cacophonie, invective, foire d’empoigne et chaos… Voilà ce qu’il ressort des 90 minutes du premier débat qui a opposé les candidats à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump à Joe Biden, dans la nuit du 29 au 30 sept dernier.
Donald Trump a ouvert les hostilités face à Sleepy Joe, sur ce terrain qu’il connaît bien. “Clown”, « Menteur« , “pire président de l’histoire, raciste et xénophobe” ou « »chiot » de Vladimir Poutine : Joe Biden n’a cependant pas retenu ses coups. Et Chris Wallace, présentateur de la très conservatrice chaîne de télévision Fox News a eu bien du mal à modérer les deux adversaires.
La bataille style cours de récré est donc lancée. Alors si l’entertainment dominé par les attaques personnelles est sauf, reste qu’il était dur par ce débat d’interroger les sujets de fonds.
Coups contre coups: une tactique de la diversion
Ce débat s’inscrit en effet dans le contexte tendu d’une crise de la Covid qui a mis à mal le bilan économique du président sortant ainsi que des révélations récentes du New York Times. Un article publié la semaine dernière affirme que Donald Trump qui n’aurait payé que 750 dollars d’impôts en 2016 et 2017 quand lui soutient en avoir payé des millions.
Déjà mis en difficulté par les révélations du livre de Bob Woodward – légende du journalisme américain à l’origine du scandale du Watergate ayant conduit à la démission de Nixon – paru le mois dernier, le locataire de la maison blanche n’avait en effet aucun intérêt à laisser Joe Biden dérouler son programme social de fond.
L’ouvrage révèle notamment que Donald Trump était conscient de la gravité du virus du Covid dès le mois de février. Avec le retour des questions écologiques comme…
Auteur : Le Média
➥ La suite est à lire sur : www.lemediatv.fr