1er entraînement de foot BLS mixité choisie

Pour vous informer avec grand enthousiasme que nous ouvrons une section de foot en mixité choisie sans mecs cis au sein du club omnisport populaire militant – BLS 31 (Bien être Liberté Solidarité). Ce club porte des valeurs anti-raciste, anti-sexiste, anti-LGBTIphobie, anti-grossophobie et autres discriminations.

Nous sommes, 5/6 personnes ( personnes trans et meufs cis) à venir de différentes trajectoires footballistiques. Pour certain.es, on s’est rencontré-e-x-s lors des différents tournois militants anti-raciste ou queer féministe, organisés un peu partout en France et en Catalogne ces deux dernières années. On a joué au sein même de BLS, dans l’équipe mixte de foot à 7 dejà en place ou alors dans d’autres équipes déjà créées à Toulouse.

Ne trouvant pas forcément l’ambiance ou les valeurs recherchées dans ces différents espaces de foot toulousains déjà existants, nous voulons créer cette section en mixité choisie sans mecs cis au sein de BLS.

Nous avons pu obtenir un créneau régulier sur un terrain au complexe sportif du Bazacle à partir du lundi 24-octobre.

Les valeurs et outils de cette équipe sont en construction et seraient pour le moment :

  • le féminisme intersectionnel
  • l’inclusion de toutes les personnes. Sont donc plus que bienvenu-e-s dans l’équipe toutes les tranches d’âge, les personnes trans et/ou non binaires ainsi que les personnes voilées ! 🙂
  • la bienveillance et le respect
  • tendre vers une plus grande accessibilité  : pas de niveau de foot requis, pas de « niveau sportif » requis, pas de participation financière, pas de conditions d’engagement

Des outils du club BLS 31 sont déjà en place ou sont à renforcer/créer :

  • L’auto-gestion et la prise en charge collective des entraînements
  • Des temps de discussions et/ou de prises de décisions collectives
  • Une vigilance particulière sur des comportements violents, racistes, sexistes, grossophobes, transphobes, homophobes, validistes, etc
  • Prendre le temps de réfléchir à la question de la « compétition » si elle se pose un jour.

Quel modèle on souhaite, les conséquences de la participation en compétition et de l’exposition et comment les gérer collectivement pour certaines personnes particulièrement exposées (personnes voilées, trans/queer, grosses, etc).

  • Eviter de reproduire des dynamiques de punition/exclusion omniprésentes dans cette société.

Si tout cela vous parle , nous aurons le plaisir de vous accueillir le lundi 24 Octobre de 20h à 22h au stade du Bazacle, (Imp. du Ramier des Catalans, 31000 Toulouse)

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA