20 000 avions de plus : les habitants de Beauvais disent stop

« Nos pires craintes se réalisent », soupire Dominique Lazarski, présidente de l’Association de défense de l’environnement des riverains de l’aéroport de Beauvais-Tillé (Adera). Le futur exploitant de l’aéroport, qui devrait gérer le site pour les trente prochaines années, a été désigné.

Dans sa candidature, que Reporterre a pu consulter, le consortium Egis-Bouygues-Serena — le futur exploitant — projette huit millions de passagers et 45 000 mouvements d’avions (atterrissages et décollages) dans dix ans, jusqu’à atteindre 53 000 mouvements à la fin du contrat de concession. À terme, ce serait donc 20 000 avions supplémentaires par an qui survoleraient le territoire, par rapport au niveau actuel.

« En période de vacances, il y a tellement d’avions qu’on doit fermer les portes et les fenêtres », déplore Mireille à la manifestation. Les pommes qu’elle cueille dans son jardin sont « noircies par la pollution ».

Du kérosène dans les narines

Vêtus de leurs blouses d’apiculteurs, Isabel et Eric connaissent bien « les odeurs de kérosène au réveil ». Ils sont venus alerter sur les cas de cancers qui se sont multipliés dans leur hameau de Plouy-Saint-Lucien, à quelques centaines de mètres du bout des pistes : « Il y a quasiment un cancer dans chaque maison. » Eric, qui a lui-même un cancer, s’interroge : « On ne saura pas si c’est directement lié, mais on soupçonne la pollution. Le fait d’être survolés à très basse altitude n’arrange certainement pas les choses. »

« L’extension de l’aéroport est un sujet de santé publique », dit le sénateur (PS) de l’Oise, Alexandre Ouizille, en tête de cortège avec son écharpe tricolore. « Le bruit et les particules fines, ce sont des années d’espérance de vie en moins », alerte l’élu, qui pointe aussi « une aberration écologique, alors que le secteur aérien n’a pas fait la démonstration qu’il était…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: