L’anniversaire législatif arrive à point nommé pour la ministre, en pleine élaboration de sa feuille de route. Charlotte Parmentier-Lecocq compte bien se nourrir pour les prochains mois de l’évaluation en cours de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi fondatrice pour l’inclusion des personnes en situation aura très exactement 20 ans le 11 février.
Auditionnée par la commission des affaires sociales du Sénat, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap dresse ce 28 janvier un bilan en demi-teinte dans l’application de la loi. « Force est de constater que cette loi a été porteuse d’une approche radicalement différente du handicap et a permis des avancées significatives. Pour autant, et encore plus dans le contexte de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de l’été dernier, nous devons maintenir un haut niveau d’exigence pour parvenir véritablement à une société inclusive. Je sais encore les chantiers colossaux qui sont devant moi et devant nous tous », a reconnu la ministre.
Des progrès encore « nécessaires » pour satisfaire les objectifs de la loi
S’agissant des obligations d’accessibilité pour les établissements recevant du public, les transports, les services publics ou encore les écoles, l’ancienne députée Horizons a indiqué que 900 000 sur deux millions d’établissements recevant du public étaient…
Auteur: Guillaume Jacquot