20 départements français subissent déjà des restrictions sur l’usage de l’eau

Sur les 20 départements concernés par les restrictions sur l’usage de l’eau, 3 départements du Sud-Est sont déjà en niveau de crise : les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var, des départements qui n’étaient pas visés pour ces mesures l’an dernier.

Dans les zones en niveau de crise, les restrictions sont très sévères : l’arrosage des espaces verts, le lavage des voitures dans les stations et le remplissage des piscines privées sont interdits. Des interdictions d’irrigation s’appliquent également aux agriculteurs. Selon le préfet des Pyrénées-Orientales, le 10 mai, le département sera aussi concerné par ces mesures.

9 départements sont concernés au moins partiellement par un niveau d’alerte renforcée, contre seulement 3 l’an dernier. 8 départements sont concernés par un niveau simple d’alerte, contre 5 en 2022, à la même époque.

Les arrosages des pelouses sont interdits en alerte renforcée, mais la restriction ne s’applique que de 11h à 18h en alerte simple.

A la mi-avril, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières a lancé l’alerte : les pluies d’avril n’ont pas été suffisantes et 75 % des nappes phréatiques restent à des niveaux modérément bas ou très bas. Une cinquantaine de départements présentent ainsi un risque “très fort” de sécheresse estivale.

Lire aussi : 30 jours sans pluie : un jamais-vu inquiétant qui présage une sécheresse estivale grave en France

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, dans une déclaration à l’AFP, explique : « La France connaît une sécheresse météorologique préoccupante. » Il ajoute : « Depuis février, ma demande n’a pas changé : pour anticiper l’été 2023, les préfets ne doivent pas avoir la main qui tremble lorsque des décisions de restriction sont nécessaires. »

Outre cette sécheresse précoce, selon un nouveau bulletin de l’Organisation météorologique mondiale, la probabilité de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove