20 femmes de sciences qui ont changé le cours de l’Histoire

Encore trop souvent invisibilisées, les femmes existent pour dans l’histoire scientifique. Pour leur rendre honneur, nous avons dressé la liste de 20 femmes qui ont largement contribué à différentes disciplines scientifiques.

Alors qu’aujourd’hui encore, à travers le monde, les femmes restent en retrait dans les domaines scientifiques en dépit de leurs brillants résultats, ériger des modèles auxquels s’identifier reste une mission primordiale pour inspirer les générations à venir.

Voici donc 20 portraits de femmes qui excellent dans leur domaine, des bureaux de la NASA aux laboratoires qui ont vu quelques unes des plus grandes découvertes scientifiques des temps modernes.

1. Jane Goodall

Jane Goodall, née en 1934, la plus célèbre scientifique des primates de l’histoire, est réputée pour son travail avec les chimpanzés et comme une championne de la défense des droits des animaux. Et, du haut de ses 83 ans, Goodall n’a pas fait que travailler à l’abri dans son laboratoire : elle a grimpé aux arbres afin d’imiter le comportement des chimpanzés en Tanzanie pour gagner leur confiance et les étudier dans leur habitat naturel. Un travail à l’implication capitale dans la compréhension des primates, et donc leur protection.

2. Elizabeth Blackwell

Elizabeth Blackwell (1821-1910) a été la première femme diplômée de l’école de médecine aux États-Unis, la Geneva Medical College dans le nord de l’État de New York. Par la suite, elle est devenue militante pour la santé des femmes pauvres et a été jusqu’à fonder une école de médecine pour les femmes en Angleterre.

Elizabeth Blackwell. Wikimedia.

3. Marie Curie

La scientifique d’origine polonaise (1867-1934) a étudié à la Sorbonne, où elle est devenue cheffe du laboratoire de physique au début des années 1900 — alors que très peu de femmes enseignaient la science dans les universités européennes — et a été pionnière de la recherche…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.