20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, principalement à cause de l’agriculture industrielle

Il y a aujourd’hui 800 millions d’oiseaux en moins en Europe qu’il y a 40 ans. C’est ce que montrent les travaux, dirigés par deux scientifiques du CNRS et un doctorant de l’Université de Montpellier, publiés dans PNAS ce 15 mai 2023.

Cette étude a analysé le jeu de données le plus complet jamais réunies à ce jour : 37 ans de données de 20 000 sites de suivi écologique dans 28 pays européens, pour 170 espèces d’oiseaux différentes. L’objectif : quantifier et hiérarchiser pour la première fois les impacts des pressions liées à l’activité humaine sur les populations d’oiseaux.

Ces derniers souffrent souvent d’une combinaison de pressions, à savoir l’augmentation des températures, la disparition de leurs habitats à cause de l’artificialisation, et les gestions humaines des surfaces forestières et agricoles.

Cependant, les résultats de cette méta-analyse sont clairs : « l’effet néfaste dominant est celui de l’intensification de l’agriculture, c’est-à-dire de l’augmentation de la quantité d’engrais et de pesticides utilisée par hectares. Elle a entraîné le déclin de nombreuses populations d’oiseaux, et plus encore celle des oiseaux insectivores. En effet, engrais et pesticides peuvent perturber l’équilibre de toute la chaîne alimentaire d’un écosystème ».

Lire aussi : Néonicotinoïdes : la LPO attaque en justice les industriels de l’agrochimie pour le déclin des oiseaux des champs

Ainsi, alors que le nombre d’oiseaux forestiers a diminué de 18 %, ce chiffre monte à 28 % pour les oiseaux urbains et va jusqu’à 57 % pour les oiseaux des milieux agricoles. Les rares espèces d’oiseaux à subir moins de dégâts en Europe sont celles qui préfèrent la chaleur, comme les populations de fauvettes mélanocéphales ou de guêpiers.

Parmi les pays européens, la France fait figure de triste exemple. Elle est l’un des pays dont la surface agricole industrielle est la plus…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove