« 200% de droits de douane sur le vin, c’est foutre en l’air toute la filière », alertent les sénateurs après l’annonce de Donald Trump

Une première épreuve de force avant la guerre commerciale ? Etats-Unis et Union européenne sont entrés depuis plusieurs jours dans un jeu de surenchères sur les droits de douane, alors que Donald Trump vient d’annoncer sur son réseau Truth Social vouloir mettre en place « un tarif de 200 % sur tous les vins, champagnes et alcools importés de France et d’autres pays de l’UE ». Le président américain exige l’annulation des droits de douane à 50 % décidés par Bruxelles sur le whisky américain, applicables à partir du 1er avril. Ce taux a été mis en place par la Commission européenne en réaction au tarif douanier de 25 % sur l’acier et l’aluminium exportés aux Etats-Unis, et entré en vigueur cette semaine.

Une explosion des tarifs douaniers sur les exportations d’alcool pourrait avoir de très lourdes conséquences sur le marché français, l’Hexagone étant l’un des principaux acteurs mondiaux dans ce domaine. Pour autant, du côté de l’exécutif, il n’est pas question pour l’heure de céder au coup de pression du locataire de la Maison Blanche. « On ne peut pas se laisser terrasser par des menaces de cet ordre », a réagi le Premier ministre François Bayrou en marge du salon Global industrie à Lyon. « Il importe que nous montrions, nous, Européens, qui nous sommes et que nous ne cédons pas à ce genre de menaces », a-t-il ajouté.

Invité de la matinale de France 2, le ministre de l’Economie,…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Romain David