2023, année record pour les émissions mondiales de CO2

L’étude annuelle 2023 référence du Global Carbon Project (GCP) vient d’être publiée et elle n’apporte pas que des bonnes nouvelles.

Les émissions mondiales de carbone provenant des combustibles fossiles ont de nouveau augmenté en 2023, pour atteindre des niveaux records. Le bilan de carbone mondial annuel prévoit des émissions de dioxyde de carbone fossile (CO2) de 36,8 milliards de tonnes en 2023, en hausse de 1,1 % par rapport à 2022. En y ajoutant les émissions de changement d’usage des terres (principalement la déforestation), les émissions atteindraient même 40,9 milliards de tonnes en 2023.

Des hausses sont prévues pour tous les types de combustibles (charbon, pétrole, gaz naturel). Un résultat mondial plus qu’inquiétant, même si certaines régions du monde ont vu leurs émissions baisser. Synthèse et analyse dans cet article sur ce fameux rapport.

Avant propos : pourquoi lire le rapport du Global Carbon Project ?

Le Global Carbon Project est un projet de recherche international dans le cadre de l’initiative de recherche Future Earth sur le développement durable, et un partenaire de recherche du Programme mondial de recherche sur le climat de l’Organisation mondiale de la Météorologie. Il a pour objectif de quantifier le cycle mondial du carbone,y compris ses dimensions biophysiques et humaines, ainsi que les interactions et les rétroactions entre elles.

Le bilan mondial du carbone 2023 est la 18e édition de la mise à jour annuelle qui a débuté en 2006, et la 12e édition disponible en libre accès dans le journal Earth System Science Data. La transparence et disponibilité des données sont très utiles, et vous verrez probablement des exemples dans des conférences ou encore des articles, comme “La France ne représente que 1% des émissions de CO2”.

L’étude du GCP fait désormais office de référence chaque année. Elle est légèrement plus technique à lire qu’un résumé pour les décideurs du GIEC, mais…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote