2023, avec vous, l'écologie toujours rebelle

En ce début d’année, que nous vous souhaitons joyeuse – eh oui ! – et écologiste, toute l’équipe de Reporterre vous dit merci. Merci de nous avoir soutenu si nombreux – plus de 18 000 donatrices et donateurs en un seul mois —, merci de nous donner les moyens d’informer, d’enquêter, de rapporter, de réfléchir et de débattre. Merci de soutenir de plus en plus nombreux et de plus en plus fortement le média de l’écologie, libre d’accès, sans publicité, sans actionnaire. Parce que l’essentiel de nos revenus proviennent de vos dons — à 98 % — nous sommes un cas presqu’unique dans la presse française. Merci d’être plus de 1,6 million de visiteurs uniques à nous lire chaque mois.

Grâce à votre soutien, en 2022, nous avons refait notre logo, élargi la rédaction en nous renforçant sur l’information consommation avec Fabienne Loiseau, renforcé notre service informatique avec Florent Triquet et la communication avec Zoé Sérafinowicz, développé la cartographie, lancé des fanzines imprimés, relancé des rencontres publiques mensuelles et mené toujours plus d’enquêtes approfondies. Nous ne cherchons pas à produire beaucoup, mais toujours mieux.

Nous travaillons aussi, dans nos pratiques de travail quotidien, à être en harmonie avec les valeurs que nous défendons, celles d’une société écologique, non autoritaire, coopérative. C’est ainsi que nous avons généralisé le système d’une rédaction en chef tournante, tel que plusieurs journalistes expérimentés se relaient, semaine après semaine, pour piloter la publication au jour le jour. Et par ailleurs, l’échelle des salaires est limitée à 1,9, tandis que nous prenons le plus grand soin à rémunérer dignement les collaborateurs et collaboratrices extérieures.

Notre but : placer les questions écologiques au cœur du débat public

En 2023, avec votre aide puissante, nous allons faire grandir encore l’équipe — elle compte aujourd’hui vingt-et-un salariés en CDI, — améliorer nos lettres d’information (lues déjà par plus de 100 000 personnes tous les jours), développer l’infographie, renforcer nos enquêtes, notre suivi de l’information scientifique et des débats d’idées — tout cela sans relâcher le récit des luttes et des alternatives.

Tout ceci n’a qu’un but : placer les questions écologiques au cœur du débat public. Et nous y parvenons, depuis des années d’effort tenace, avec le soutien de lecteurs et lectrices toujours plus nombreux. Les grands médias parlent davantage de climat, de biodiversité, de pollution, et des médias amis apportent des voix nouvelles dans ce concert grandissant. C’est, aussi, que la réalité dramatique qu’annoncent les écologistes et les…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Hervé Kempf Reporterre