Transformer notre système énergétique…
Alors que 2024 marque le dépassement du seuil de 1,5°C de réchauffement global , il est indéniable que le verrouillage de notre dépendance aux énergies fossiles n’est plus viable. Tandis que le gaz est brandi par nos responsables politiques comme une soi-disant solution miracle dans la course contre le dérèglement climatique, les Amis de la Terre France ont publié début avril un rapport d’expertise dévoilant les stratégies des industriels pour nous rendre toujours plus dépendant·es au gaz.
Publication
Le développement de la filière gazière est justement un argument phare du greenwashing systématique opéré par Total pour continuer son business as usual. Ne voulant surtout pas louper l’occasion des 100 ans du géant pétro-gazier pour dénoncer ses méfaits, des activistes d’Action Justice Climat Paris, des Amis de la Terre France et de Greenpeace France se sont invité·es à la réception donnée à Versailles par Total pour jouer les trouble-fêtes.
Face au dérèglement climatique et à la nécessité d’en finir avec les énergies fossiles, les Amis de la Terre France appellent à instaurer une sobriété juste et équitable, à mettre en place des mesures d’efficacité énergétique (notamment à travers la rénovation thermique des bâtiments), ainsi qu’à développer les énergies renouvelables. L’énergie nucléaire n’a pas sa place dans cette transition ! Nous l’avons réaffirmé en octobre, lors d’une grande manifestation qui s’est tenue à Rouen, à l’appel de la Coordination anti-nucléaire, dont les Amis de la Terre France sont membres. Plusieurs groupes locaux, dont celui de Rouen, se sont fortement impliqués dans l’organisation de cette mobilisation.
… en luttant contre l’impunité des multinationales
Plus largement, notre lutte contre l’impunité des multinationales a continué de plus belle cette année. Malgré la mobilisation de la…
Auteur: Marion Cubizolles