– Voici le nouvel édito de notre newsletter Chez les Indés International, toutes les deux semaines. Pour la découvrir en intégralité et pour la recevoir gratuitement, c’est par là.
The Guardian Weekly Couverture du 5 janvier de l’hebdomadaire indépendant britannique
The Guardian
Près de quatre personnes sur dix dans le monde verront ou ont déjà vu des élections – plus ou moins pluralistes – se dérouler dans leur pays ou leur zone géographique cette année. Aux États-Unis, en Asie du Sud, au Royaume-Uni, en Russie, à Taïwan, au Sénégal, au sein de l’Union européenne… 2024 est « la plus grosse année électorale de l’histoire », titre The Guardian en couverture de son hebdomadaire du 5 janvier.
Ce 13 janvier se tiennent les élections à Taïwan. Ce scrutin présidentiel et législatif sur l’île de 23 millions d’habitants « aura des conséquences considérables et donnera le ton des relations entre les États-Unis et la Chine », analyse le correspondant en Chine du Guardian. Trois candidats sont en lice pour la présidentielle taiwanaise : Lai Ching-te, le favori et vice-président sortant, issu du Parti démocratique progressiste (DPP), Hou Yu-it, candidat du conservateur Kuomintang (KMT) en faveur d’un rapprochement avec la Chine et Ko Wen-je, du Parti populaire taïwanais (TPP).
« Le DPP estime que le maintien du statu quo pacifique de Taïwan passe par l’établissement de relations plus solides sur la scène internationale, en particulier avec les États-Unis », contextualise le média britannique. Le troisième, Ko Wen-je, est le « disrupteur » de la course présidentielle et se présente comme une « voie du milieu » sur la question de la Chine. « Pékin observe attentivement le vote et devrait accroître la pression sur l’île dans les jours à venir », prédisait le journal le 8 janvier.
Dangers pour la démocratie
La veille, le 7 janvier, le Bangladesh réélisait…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol