2024 : poursuivre sans relâche

Biodiversité

La France condamne pour la première fois des entreprises pour importation illégale de bois tropical

Des militant·es de Greenpeace France peignent le message « Bois Illégal » sur une cargaison de bois illégal en provenance de la République démocratique du Congo dans le port français de Caen, pour demander au ministère de l’Agriculture de prendre les mesures qui s’imposent et de saisir le bois illégal.Janvier 2014 © Pierre Baelen/Greenpeace

En septembre, deux entreprises françaises ont été condamnées au pénal pour importation illégale de bois issu de la forêt amazonienne, suite à des plaintes déposées par Greenpeace et à de nombreuses années d’enquête. La déforestation est un fléau, tant pour les populations locales que pour la biodiversité et le climat. Ces décisions de justice sont une avancée majeure dans la lutte contre l’impunité des entreprises qui s’assoient sur le règlement européen contre le bois illégal adopté suite à notre campagne.

En savoir plus 

L’ONU dit oui au traité international sur la protection de la haute mer 

Des activistes de Greenpeace USA déploient une banderole géante « Ocean Treaty Now ! »  lors des négociations du Traité mondial sur les océans aux Nations Unies, à New York.Février 2023 © Stephanie Keith / Greenpeace

En mars, un traité historique sur les océans a été adopté par les Nations unies, après 20 ans de négociation et de mobilisation de Greenpeace et ses alliés. Cet instrument vise à protéger la haute mer, cet espace situé au-delà des eaux nationales qui est notre bien commun. À ce jour, 84 pays l’ont signé (sur 195) ; 60 ratifications sont nécessaires à son entrée en vigueur.

En savoir plus

Le Sénégal refuse l’attribution de nouvelles licences de pêche 

World Fisheries Day Activity in Senegal.

Au Sénégal, des femmes militantes, avec leurs calebasses traditionnelles vides, déploient une banderole « Ma calebasse est vide à cause des…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France