« L’optimisme de l’action vaut mieux que le pessimisme de la pensée » : telle était la devise des fondateurs de Greenpeace au début des années 1970. Cette formule est encore valable aujourd’hui, alors que nous venons de clore une année 2024 marquée par la crise démocratique qui divise notre pays, l’escalade des conflits internationaux et la multiplication des catastrophes climatiques. Si ces événements mettent à rude épreuve notre détermination et notre résilience, c’est précisément dans ces moments difficiles que notre lumière collective doit briller plus fort et que notre optimisme, pragmatique et non naïf, doit guider notre action et notre quête solidaire de solutions.
Au cours de cette année 2024 mouvementée, nous avons aussi obtenu des avancées et arraché des victoires qui ont confirmé le pouvoir de la mobilisation collective. En 2025, avec vous à nos côtés, nous refuserons de baisser les bras face aux adversités et continuerons de mettre notre optimisme en action pour réaffirmer notre capacité à conduire le changement.
Nos victoires en France
La justice nous donne raison face à TotalEnergies
À la Défense, le jour de l’assemblée générale de TotalEnergies, Greenpeace déploie un avis de recherche désignant Patrick Pouyanné comme « l’ennemi public n°1 du climat » et le gouvernement comme « son principal complice ».Mai 2024, © Robin Jehl / Greenpeace
Le 28 mars 2024, le tribunal judiciaire de Paris a annulé la procédure judiciaire que TotalEnergies avait engagée l’année précédente contre Greenpeace France. Les multinationales pétro-gazières multiplient les procédures-bâillons contre les lanceurs d’alerte dans le but de les faire taire et de continuer à engranger des profits sur le dos de la planète. C’est le cas par exemple de l’entreprise Energy Transfer, qui poursuit en justice Greenpeace USA. À noter aussi que 2024 a vu la mise en place par le…
Auteur: Greenpeace France